Championnat 3D

26 mai 2013 - 16:09

2 podiums synonymes de participation à un championnat de France

Samedi, les juniors/seniors se sont rendus à Abbeville pour disputer les championnats régionaux 3ème division. Ce championnat est ouvert à tous les non qualifiés aux championnats de France 2ème division. A la clé une qualification aux France 2D pour les finalistes et aux France 3D pour les troisièmes.

Sept bornellois ont eu envie de s'essayer sur ce championnat : Alexis B, Dimitri S, Guest G, Kévin L'H, Benjamin M, Jérôme G et Alexandre G (JOP/Bornel).

La compétition s'engage mal, 5 d'entre eux se font éliminer au 1er tour.

Alexis se fait surprendre d'entrée de jeu par un bel harai-makikomi. Alexis a semble t'il du mal à se mettre en action rapidement. Un point à travailler pour l'an prochain. Pas de repêchage.

Dimitri S gère bien son combat pendant 3 minutes mais suite à erreur de kumikata il chute. Dommage, ce tour était abordable. Pas repêché.

Kévin L'H, ceinture verte, effectue là l'une de ses 1ères compétitions officielles. Il perd au bout de 3 minutes de combat sur une bonne liaison debout/sol de son adveresaire. Kévin n'a cependant pas à rougir de sa prestation, il nous a démontré une très belle attitude, de bons déplacements. Il n'y a plus qu'à trouver un mouvement fort. Pas repêché.

Alexandre G, en -60Kg, fait une bonne entame de combat. A la mi-temps, une attaque un peu légère et Alexandre se fait contrer et prend ippon. Dommage.

Guillaume G commence très mal son combat, il se prend un waza-ari dans les 30 premières secondes. Son adversaire est puissant. Il faut mettre en place une autre tactique, Guillaume doit être plus mobile et surtout vérouiller la main forte de l'adversaire. Guillaume suit les consignes, il remonte au score petit à petit. Malheureusement, Guillaume se relâche une seconde et va le payer chère. Il chute lourdement et se fait mal à l'épaule. Il préfèrera stopper là la compétition. Bon rétablissement.

Jérôme G nous fait relevé la tête. Il gagne ses 2ers combats par ippon. Il perd en 1/2 finale à 17 secondes de la fin alors qu'il menait largement son adversaire. Dommage car c'est une participation au 2D France qui s'échappe. Il va s'en vouloir un moment mais il y a une place au France 3D à aller chercher. Bonne gestion de combat de Jérôme, il domine au kumikata, l'adversaire faiblit mais n'est pas encore battu. Un bon o-uchi gari de la part de Jérôme à la dernière seconde lui permet de monter sur la 3ème marche et ainsi de participer au championnat de France 3ème Div à l'INJ le 21 et 22 juin prochain. Bonne chance !

Benjamin M est dans la même dynamique, il est dans un bon jour. Il se permet de tenter des techniques jamais réalisées auparavant, ça marche, ça marque ! C'est la 1/2 finale, Benjamin commence bien, il marque waza-ari, il faut gérer. Petite faiblesse à 1 minute de la fin, égalité. Benjamin ne lâche rien, il se ressaisit et étrangle son adversaire qui abandonne. C'est bon Benjamin est qualifié pour les France 2D. Un petit rêve s'acccomplit. Il reste la finale. Bien que déjà qualifié, Benjamin finit avec panache et remporte son combat. Il monte sur la 1ère marche. Rendez-vous le 12&13 octobre pour les championnats de France 2ème division. Bravo!