3 qualifiés pour les régions seniors 2ème Div !

10 mars 2013 - 15:48

Parmi nos 6 représentants seniors, 3 décrochent un billet pour les championnats régionaux.

Ce week-end, avaient lieu plusieurs manifestations sur Laigneville.

Samedi, on commence avec le championnat départemental seniors 2ème division. Six judokas bornellois se sont alignés à cette compétition. En -66Kg, ils étaient 2 : Guillaume Guest et Benjamin Miot. Guillaume, malgré un 1er combat expédititf remporté par ippon ne parvient pas à passer le 2nd tour. Repêché, il assure le spectacle mais pas de la façon dont nous aurions espéré. Il se fait éliminé sur un bel ura-nage, très bien exécuté par son adversaire. Rien à redire là-dessus. Perturbé dans sa préparation à cause d'une blessure à l'épaule, espérons que cela devienne du passé et qu'il se rattrape pour les 3è div.

Ben jamin, lui, réalise une belle journée. Un premier combat un peu difficile, Benjamin n'est pas assez rapide, c'est un diesel, il faut se mettre en route. Le 2ème combat, Benjamin l'aborde moyennement confiant. Il connait son adversaire, il l'a déjà rencontré, c'est un adversaire piège, capable de susprendre et usant en combat au sol. Appliqué, Benjamin travaille bien sur le kumikata, il prend le pas sur son adversaire au fil du combat à coup d'uchi-mata et de o-goshi. Le score monte. Il résiste à une tentative d'étranglement et finit par gagné son combat. Benjamin est en demi-finale. Là c'est une autre paire de manches. Benjamin a, face à lui, l'un des leader de la catégorie qui a déjà connu l'accès en 1ère division. Pas n'importe qui, Benjamin s'en rend vite compte. Il se fait contrôler sa main forte et n'arrive pas de son côté à bloquer le judo de son adversaire. Physiquement, il ne joue pas dans la même catégorie. Après plusieurs tentatives infructueuses, Benjamin doit concéder la victoire. Il lui reste une chance d'accéder aux régions mais il faut remporter sa place de 3. Benjamin le sait, il ne doit pas perdre, décidé et motivé, il expédit sa place de 3 par un bel uchi-mata en moins de 10 secondes. Bravo Benjamin te voilà 3ème et qualifié pour les régions le 14 avril.

Chez les -73Kg, il y avait Dimitri Soler. Le premier combat pour Dimitri était d'arriver à perdre son poids pour combattre dans cette catégorie. Le matin encore, il doit courir pour se présenter au poids à la pesée 3 heures plus tard. Ceci aura une incidence sur sa journée.

Le 1er combat démarre, Dimitri a du mal à poser ses mains puis la tendance s'inverse, il commence à prendre le pas sur son adversaire. Cependant le combat s'éternise, Dimitri n'arrive pas à marquer ippon, il y de nombreuses tentatives mais Dimitri est trop lent, très fatigué. Heureusement, une bonne liaison debout sol lui permet d'enchaîner son partenaire et remporte ainsi son combat. Le 1er tour est passé mais Dimitri est très entamé physiquement. Il commence son 2ème tour mais n'a pas complètement récupéré de son combat d'avant. Dommage car c'est en plus l'un des ténors de la catégorie qu'il rencontre. Pas de miracle, Dimitri essaye mais l'autre s'impose. Pas grave se dit-on, vu la qualité de l'adversaire, nous pensons que Dimitri n'a pas fini sa journée. Malheureusement, comme quoi rien n'est jamais écrit, cet adversaire, pourtant tête de série, se fait battre avant les demi-finales. Dimitri n'a plus qu'à se rhabiller et se concentrer désormais sur les 3ème divisions.

Blond Alexis et Da Silva Marc se présentent en -81Kg. Pour Marc, l'objectif n'est pas une qualification mais plutôt de glaner quelques points pour l'obtention de sa ceinture noire. Malheureusement, Marc n'a pas eu l'opportunité de gagner le moindre de point, il se fait éliminer dès le 1er tour. Il ne sera pas repêché. Allez courage Marc, ton sérieux à l'entraînement finira bien pas payer.

Blond Alexis revient après quelques années d'interruption. A la rentrée de janvier, nous voyons Alexis revenir sur les tatamis. Au début, il s'agit juste de se remettre en forme. Au fil des entraînements, le discours change et si il faisait le championnat départemental ? Belle idée qu'il a eu là, puisque lui auss,i se qualifie pour la région. Il termine à la 5ème place ne s'inclinant qu'en 1/4 finale contre le futur vainqueur. La place de 3ème était difficile, Alexis n'était pas favori. Et pourtant, les 2 postulants au podium se livrent un très beau combat, chacun prenant à tour de rôle la tête dans le score. Quelques secondes avant la fin, Alexis qui s'était relâché croyant avoir pris ippon (mais les arbitres annoncent moins) et moins opportuniste que l'adversaire, il se laisse immobiliser. Dommage mais la qualification est là, c'est l'essentiel.

Grosset Jérôme, en -100Kg, a un peu la même histoire qu'Alexis. Revenu ensemble, au mois de janvier, juste histoire de reprendre un peu la forme, il se retrouve à disputer le championnat.

Il remporte son 1er combat non sans mal, il faut reprendre ses repères, se faire aux règles d'arbitrage qui ont bien changé depuis qu'il a arrêté. Mais c'est bien, il tente : o-goshi, sode-tsuri-komi, ... Ce n'est qu'en finale qu'il s'inclinera probablement un peu juste en condition physique. Bravo, 2ème, voilà un retour gagnant. Au travail maintenant pour les régions.

Le dimanche avait lieu, toujours à Laigneville, une compétition amicale. 2 minimes bornellois se sont présentés et ils ont eu raison. En effet, Damien Guyon et Mohamed Lucas terminent tous les deux 1er. Voilà qui met en confiance pour les inter-régions dans 15 jours.

Enfin, les poussins avaient rendez-vous à Beauvais. Voici leurs résultats :

1er

Lucas C, Vladimir C, Erwan D